Alors que le monde occidental prend difficilement conscience des 'vrais problèmes' que son sur-développement pose à toute l'humanité et à la biosphère et que, sans trop savoir comment, il bascule dans l'ére post-industrielle, les écologistes en dénoncent les causes et cherchent à définir des voies nouvelles pour une société stable.
Conçue en France en 1976 ECROPA s'est constituée en Association à but désintéressé selon le code civil Suisse et recouvre une quinzaine de nations Européennes. Ses principaux objectifs sont les suivants:
- établir des liasons par delà des frontières étatiques au plan de l'action écologique (information plus fluide) et au plan de la réflexion fondamentale (groupes de travail pluri-culturels), de telle sorte qu'action et réflexion se fertilisent mutuellement,
- préciser les critères d'une éco-société qui soit "en équilibre avec la nature et en harmonie avec elle-même", une société d'hommes et de femme "libres et responsable" (articl 2 des statuts), faute de quoi, pour reprendre les termes d'un message d'Aurelio Peccei à Ecoropa, "la société nucléaire s'abîmera dans l'anarchie et des catastrophes irrémédiables",
- souligner la dimension 'continentale' des problèmes écologiques auxquels s'affrontent les groupes locaux de défense,
- promouvir des modes de production et un style de vie liés à ce qui vit et se renouvelle, en préservant le patrimoine de l'humanité, - des structures où la liberté et la responsabilité puissent s'exercer, - un 'éco-dévelopment' (selon le mot lancé par Maurice Strong) compatible avec cette société et la survie de l'humanité.
De tels objectifs concernent certes toute l'humanité. Mais les fondateurs d'ECOROPA ont jugé sage, dans un premier temps, de limiter leurs ambitions à l'Europe qui, pour être fidèle à sa culture, doit opérer une conversion écologiques à l'Europe géo-humaine que des Etats-nations d'un autre ^age ont meurtrie.
Bref, ECOROPA s'efforce
- d'appuyer les initiatives et groupes engagés sur le terrain, dans le respect de leur autonomie, de leur spécificité, de leur diversité,
- d'exprimer et faire connaître leurs exigences et leurs projects communs,
- de constituer un lieu de rencontre où, en solidarité à venir, l'on s'exhorte et se conforte mutuellement dans le refus du catastrophisme et dans la difficile élaboration d'une société oùil puisse encorre ... FAIRE BON VIVRE.
Comité d'animation d'ECOROPA:
Président: Denis de Rougement (Suisse)
Vice-Présidents: Edward Goldsmith (Cornouailles), Mandfred Siebker (Bruxelles)
Trésorier: Orio Giarini (Italie)
Secrétaire Général: Edouard Kressmann (Aquitaine)
Conseillers: Carl Amery (Bavière), Wouter van Dieren (Hollande), Mario Gaviria (Navarre), Théo Ginsberg (Zürich), Sigmund Kvalöy (Oslo), Brice Lalonde, Serge Moscovici (Ile de France), Jean-Marie Pelt (Lorraine)
Parmi les premières personnalités à parrainer ECOROPA, citons:
Charles Birch (Australie), René Dubos (New-York), Jacques Ellul (Bordeaux), René Dumont (Paris), Aurelio Peccei (Rome)...